top of page

LA SOPHROLOGIE POUR QUOI ?

Il ne tient qu'à vous de vous accorder du temps et de retrouver un second souffle, celui qui vous calme...

​La sophrologie a des champs d’application multiples et peut vous aider à résoudre de nombreux troubles selon les situations :

 

Améliorer votre quotidien pour :

  • la gestion du stress (stress chronique, crise d’angoisse, surmenage, burn-out,...)

  • La gestion des émotions (hyper-sensibilité, émotivité, colère, tristesse…)

  • Renforcer la confiance en soi

  • Les troubles du sommeil (insomnies, difficultés d'endormissement, réveils nocturnes,...)

  • Difficultés d'apprentissages scolaires chez l'enfant

Préparer/gérer un événement :

  • Bien vivre sa grossesse, préparer l'accouchement

  • Préparer un examen scolaire, médical, le permis de conduire, un entretien d’embauche, ...

  • Préparation mentale pour une compétition sportive ou tout simplement pour optimiser les performances

  • Traumatisme

  • Deuil, séparation

En complément d'un accompagnement médical (cancer, maladies auto immune, fibromyalgie, endométriose,...) :

  • Mieux vivre avec une douleur chronique

  • Gérer la fatigue

  • Se préparer à une intervention médicalisée

  • Vivre avec des acouphènes / hyperacousie

  • Retrouver l’estime de soi (ex : suite à une chirurgie réparatrice)

Accompagnement d'un comportement pathologique :

  • Addictions (tabac, alcool, jeux vidéos,...)

  • Troubles alimentaires (boulimie, anorexie,...)

  • Phobies (scolaire, des transports, agoraphobie, animaux, claustrophobie...)

LA SOPHROLOGIE POUR QUI ?

Golf.jpg

Amateur ou professionnel, la réussite sportive ne se limite pas à la préparation physique et à l'entraînement. L'aspect psychologique (émotions, trac, confiance...) joue également un rôle prépondérant dans la réalisation des activités ainsi que dans leur réussite. La préparation mentale fait partie intégrante de la préparation sportive quelle que soit le niveau de pratique.

 

La sophrologie accompagne depuis toujours de très nombreux sportifs comme Yannick Noah (le premier à l'avoir utilisée en France), mais aussi Gaël Prévost (tir à l'arc), Severiano Ballesteros (golf), Justine Hénin (tennis), Alain Bernard (natation), et bien d'autres sportifs adeptes de la sophro !

Sportifs

Enfants

L'enfant peut pratiquer la sophrologie dès 5 ans, cela dépend de sa maturité.

Les séances de sophrologie avec les enfants sont abordées de façon ludique car l'enfant ne doit pas se sentir contraint (il s'agit d'exercices sur la respiration, les cinq sens, les mouvements, les jeux, l'imaginaire, la relaxation).

La pratique de la sophrologie peut-être utile en cas de stress, anxiété, problème de concentration et de mémorisation à l'école (TDAH), troubles alimentaires, TOCS, hyperactivité, ainsi que pour les enfants diagnostiqués HPI. Elle favorise le développement dans plusieurs domaines : créativité, autonomie, renforce la confiance en soi, elle aide à mieux communiquer avec les autres, diminue la somatisation, donne les outils pour se calmer et gérer ses émotions.

Enfant

Femmes enceintes

La sophrologie est une méthode idéale pour les futures mamans, elle permet d'aborder cette étape de la vie avec une sérénité incroyable et de renforcer la confiance pour le jour de l'accouchement.

 

Au fil des séances, la future maman se sent plus apaisée, apprend à gérer certaines douleurs physiques liées à la grossesse, respire mieux (ce qui sera très bénéfique lors de l'accouchement), vit mieux la transformation de son corps, et retrouve un sommeil plus réparateur.

 

La sophrologie pour les femmes enceintes permet de travailler sur les différents niveaux de stress et d'inquiétude et d'être ainsi dans les meilleures dispositions avant le jour J.

Grossesse

Adolescents

Pour la plupart de nos jeunes, l'adolescence n'est pas le meilleur moment de leur existence, mais plutôt une période de transition physique et émotionnelle, parsemée de doutes et d'incompréhensions. Cette période peut être vécue comme un vrai bouleversement altérant ainsi l'équilibre personnel et familial avec des répercussions telles que le mal être, des angoisses, stress des examens, des difficultés de concentration, des troubles alimentaires, du sommeil,...

En effectuant les exercices de relaxation et de respiration, les adolescents vont petit à petit prendre conscience de leurs ressources et se réapproprier leur corps, avec pour effet immédiat de reprendre confiance en eux et pouvoir mieux gérer leurs émotions mais aussi leur rapport aux autres.

Adultes, sophrologie

Adultes

Réduire le stress, améliorer ses performances ainsi que les relations avec ses collègues et sa hiérarchie c'est possible ! Quatre salariés sur dix se déclarent stressés à cause du travail. L'accumulation des contraintes personnelles et professionnelles nous poussent à vouloir tout contrôler. Conditionnés par notre culture, notre éducation et nos expériences de vie, nous nous sommes construits avec des liens et des obligations rassurantes mais très énergivores pouvant conduire à l'épuisement.

Nous ne pouvons pas contrôler tout ce qui nous arrive mais nous pouvons contrôler nos réactions. La sophrologie permet de lâcher prise en vivant l'instant présent, de se libérer des tensions, de prendre conscience de ses ressources et de retrouver l'équilibre entre son corps et son mental.

Seniors, sophrologie

Seniors

La sophrologie reconnue aujourd'hui comme outil thérapeutique, se révèle idéale pour accompagner les personnes âgées, l'objectif étant de leur permettre de retrouver un état de bien être au quotidien et de se projeter avec plus de confiance dans l'avenir. Face aux douleurs chroniques, à la diminution des capacités sensorielles, perte de mémoire, de mobilité, ou encore face à la solitude, le risque d'un sentiment d'inutilité ou d'un manque de confiance, provoquent un repli sur eux et les conduisent inéluctablement à des problèmes d'anxiété ou de dépression.

 

Bien que la sophrologie ne puisse à elle seule résoudre toutes ces difficultés, elle donne les clés et des outils concrets pour prendre soin de soi, écouter son corps et vivre la vie le plus positivement possible.

bottom of page