top of page

LE STRESS AMI OU ENNEMI ?

Logo-Blanc.png

Premier motif de consultation en sophrologie, le stress mérite que l’on s’attarde un peu sur sa définition…

 

Dans un monde hyper connecté où nous faisons tout « vite », le stress finit par surgir et nous submerger. Ce terme galvaudé est utilisé à outrance dans notre société sans que l’on sache vraiment de quoi il s’agit.

Il faut parer au plus stressé...

Le stress n’est autre qu’une réponse physiologique, celle de l’organisme face à une agression à laquelle il est exposé.

En effet, quand nous sommes stressés, nous fabriquons des hormones nous permettant de nous protéger (par la fuite ou la lutte) et de trouver des solutions : le stress « ponctuel » est donc positif. C'est la fameuse « montée d’adrénaline » qui nous remplit d’énergie et nous pousse à agir ou à créer.

Cependant, le stress devient négatif quand il est trop important et chronique ou que nous devons faire face à trop d'agents stressants en même temps : vie familiale, vie professionnelle, problèmes personnels, projets, ...

Notre corps se dérègle alors et n'arrive plus à faire face : il envoie trop d'hormones. Cela engendre des conséquences physiques telles que des palpitations, des problèmes digestifs, un mauvais sommeil, de l'angoisse, une perte de confiance...et peut même aller jusqu’à l’épuisement.

 

et souffler le calme...

La sophrologie permet alors d'installer le calme en retrouvant une respiration apaisée et en fabricant à nouveau les hormones du bien-être qui sont :

  • la sérotonine : stabilisateur d’humeur

  • la dopamine : hormone de la récompense

  • l’endorphine : anti-douleur

  • l’oxytocine : hormone de l’amour 

La sophrologie offre cet instant de pause où l'on peut prendre du recul,  peut-être apprendre à dire non de temps en temps et surtout retrouver du positif.

 

En tant que sophrologue, je vous montre comment utiliser des outils concrets pour faire face plus facilement au stress. Vous apprendrez à mieux vous connaître, respecter vos limites et prendre conscience de vos ressources.

 

Stress, sophrologie

La sophrologie pour retrouver les molécules du bonheur!

 Le saviez-vous ?

La sophrologie est utilisée depuis des années par de nombreux métiers :

Les sportifs de haut niveau

L'armée, la NASA

Les artistes

Le milieu hospitalier

Les bienfaits de la respiration

Logo-Blanc.png
Respiration, sophrologie

Respirer est la première chose que nous faisons lorsque nous venons au monde et également la dernière lorsque nous le quittons. Nous respirons sans même y penser. Pourtant bien respirer cela s'apprend...

Notre respiration reflète nos émotions et notre état de santé au quotidien, en effet elle évolue au gré de la journée, elle peut-être tantôt saccadée si nous sommes stressés, tantôt ample et calme si nous sommes détendus.

Or, la respiration est un des moyens simples et efficaces que vous pouvez mettre en place pour retrouver la sérénité et apaiser rapidement votre mental où que vous soyez !

La sophrologie intègre cette conscience de la respiration pour induire l'apaisement de l'esprit et du corps.
Respiration

La cohérence cardiaque

Logo-Blanc.png

La cohérence cardiaque est apparue aux Etats Unis il y a une vingtaine d'années. Des chercheurs en neurosciences et en neurocardiologie ont démontré l'impact bénéfique sur la gestion du stress ainsi que son efficacité dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Il s'agit d'une technique qui consiste à travailler sur le rythme cardiaque jusqu'à atteindre l'état d'équilibre qui permet au corps de libérer des hormones antistress pouvant combattre le cortisol (hormone du stress).

Les neurosciences ont récemment mis en évidence que le coeur possède son propre cerveau et un système nerveux indépendant possédant environ 40 000 neurones. Il les utilise pour transmettre l'information au cerveau et influencer les réactions de l'amygdale, siège des émotions. 

Autonome, le coeur sécrète différentes hormones du stress, qui stimulent les organes reproducteurs et interagissent avec le système immunitaire. Le coeur agit alors comme un oscillateur puissant qui entraîne tous les autres systèmes du corps et bien sûr le cerveau.

La cohérence cardiaque est un état de la variabilité du rythme cardiaque. Elle est non naturelle, mais obtenue par une induction respiratoire. La respiration 5/5 est alors utilisée : on inspire sur 5 secondes et on expire sur 5 secondes, ce cycle étant répété 6 fois par minute.

L'apprentissage de la cohérence cardiaque est facile, rapide et présente des effets physiologiques et psychologiques immédiats, ainsi que des effets à moyen terme : une diminution de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, un recentrage, une impression de prise de distance.

 

 

 

 

(Source : "Le grand livre de la sophrologie", Virginie Belliart.)

Capture d’écran 2022-11-17 à 14.19.50.png
Détente, respiration, sophrologie
Logo-Blanc.png
bottom of page