LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE
La réflexologie plantaire est une des plus connue et des plus utilisée, c'est celle que je vous propose durant les séances.
À l'origine, la réflexologie s'appuie sur un concept essentiel de la médecine chinoise : les méridiens. Notre corps serait parcouru par 12 canaux d'énergie : partant des pieds (ou de la main), ils s'étendent tout au long de nos membres et organes.
Ainsi, la réflexologie considère que le massage d'un point sur le pied revient à stimuler l'organe auquel le point est relié.
Pour les médecins chinois, les douleurs ne sont autres que des "bouchons" ou des dérèglements sur les méridiens, empêchant l'énergie de circuler librement.
Consulter un réflexologue régulièrement à titre préventif permet de veiller au bon équilibre de cette énergie.
LA RÉFLEXOLOGIE PALMAIRE
La réflexologie palmaire (des mains) offre autant de bénéfices, il s'agit d'une technique plus adaptée à la pratique sur soi.
Elle se substitue volontiers à la pratique plantaire pour les personnes qui n'aiment pas qu'on leur touche les pieds !
La réflexologie palmaire permet aussi de se livrer rapidement à quelques pressions pour soulager les douleurs passagères et des petits malaises.
Selon les inventeurs de la réflexologie moderne, les zones réflexes commencent indistinctement au bout des doigts et des orteils.
LA RÉFLEXOLOGIE AURICULAIRE
Les travaux du Dr Paul NOGIER, acupuncteur de la région lyonnaise, ont permis de développer les bases de la réflexologie auriculaire.
Technique reconnue par l'OMS depuis 1990, elle permet la stimulation des zones réflexes grâce à une innervation complexe, les points de l’oreille sont liés directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral.
Une stimulation de ces points permet de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent et donc de soulager des maux ou des troubles.
L’auriculoréflexologie s’avère d’ailleurs particulièrement efficace dans le traitement de la douleur..